La 5G : le nouveau déploiement des infrastructures numériques
Les infrastructures numériques sont officiellement reconnues par l’État en tant que filière stratégique. Le « Comité stratégique de filière » regroupant plus de 130 000 entreprises du secteur, de fédérations professionnelles des Télécom (FFT) a signé un contrat en ce sens le 18 décembre avec le gouvernement français.
Mais à quoi sert ce contrat ?
Ce contrat va permettre à tous les acteurs de l’écosystème d’élaborer et de mettre en action des stratégies de déploiement de plusieurs projets comme la 5G, la fibre ou encore les nouveaux métiers de la Smart city.
Quels sont les axes de développement prioritaires ?
On retrouve 4 axes de développements pour les infra-numériques : la 5G, les smart territoires, l’emploi et l’extension à l’international.
Parmi ceux-ci on retrouve l’un des projets emblématiques qui est le déploiement de la 5G à l’échelle nationale.
Repoussés en raison de la crise sanitaire, l’attribution des bandes 5G a eu lieu en octobre 2020 par l’ARCEP. L’ouverture des réseaux commerciaux date du 18 novembre 2020 et le réseau est déjà disponible dans les grandes villes comme Paris. Contrairement à d’autre pays comme les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, le développement de la 5g reste assez progressif.
La 5G c’est 40 milliards de CA et 140 000 emplois
Autre point essentiel souligné par le CSF est l’emploi et plus particulièrement le futur des milliers de professionnels mobilisés sur les métiers du THD.
Les fédérateurs du mouvement préparent un plan d’action sur ses cinq prochaines années afin de préparer des passerelles des métiers du THD vers la 5G et les nouveaux métiers des Smart City.
L’enjeu est double : sécuriser l’avenir professionnel des entreprises et des salariés dans le milieu et renforcer le recrutement sur le déploiement de la fibre optique.