
Où en sont les bornes de recharges ?
Comme entendu ses derniers temps et notamment avec la crise sanitaire, la France a pour but en 2030 de supprimer les voitures à forte émissions pour déployer à l’échelle nationale les véhicules électriques.
La transition énergétique pour une croissance verte
L’objectif du gouvernement est d’installer 7 millions de points de charge pour les véhicules électrique en 2030.
Aujourd’hui, seulement 13% de bornes sont installés dont 6,2% de borne ouverte au public.
Comment devenir installateur de bornes de recharges ?
Pour l’être, cela suppose d’être au préalable électricien qualifié.
Cette qualification demande une mention spécifique : L’IRVE
Pour bénéficier de celle-ci, il vous faut justifier d’une durée d’expérience suffisante en matière d’installation électrique auprès de l’organisme d’accréditation choisi, AFNOR ou Qualifelec.
L’IRVE se décompose selon trois niveaux.
Niveau 1 : Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision.
Niveau 2 : Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
Niveau 3 : Installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kW
De l’investissement pour un avenir prometteur ?
Une enveloppe de plus de 6,9 Milliards a été attribué pour la mobilité électrique. De plus, des nombreuses aides et primes ont été mis à disposition pour faciliter l’achat de véhicules électriques et amener vers la transition énergétique. Le marché des bornes de recharge électrique est un tremplin pour l’emploi, avec de nombreuses opportunités de travail dans l’installation des bornes.