Bobine amorce G.657A2 SC/APC en détails :
La bobine amorce G.657A2 SC/APC est aussi appelée « la fibre d’amorce ».
Type de fibre : monomode G657A2
Réserve de fibre nue : 5 m
Longueur pigtail : 1,6 m
Diamètre pigtail : de 2 mm
Longueur : 500 à 2000 m
Connecteurs : SC/APC
Return Loss APC : > 60dB
Perte typique d’insertion par connecteur : < 0,20 dB
Dimensions : 100 x 135
A quoi sert une bobine amorce G.657A2 SC/APC ?
Celle-ci est utilisée de façon régulière dans les axes d1, d2 et transports.
Elle permet d’analyser et identifier les défauts dans une fibre optique, par conséquent elle permet un transport et une connexion plus facile de la fibre optique.
L’utilisation d’une longueur de fibre de « lancement » appelée amorce est nécessaire pour minimiser l’imprécision des mesures due à la zone morte d’un OTDR.
En effet, elle expose de manière précise la perte d’insertion et de réflectance générée par les connexions.
Comment utiliser les bobines amorces ?
Tester son réseau optique de façon optimale est obligatoire dans les métiers de la fibre optique. Pour se faire, nous devons nous munir de bobines amorces avec le même type de connecteurs, le même type de fibres (monomode, multimode) et également bien choisir la longueur.
Petit conseil pour le choix de la longueur, il existe certaines règles à prendre en compte :
Concernant les fibres multimodes il est conseillé d’utiliser une longueur de 500m. Pour les réseaux courts de moins de 10km, il est conseillé d’utiliser des bobines amorces de longueur 1000m, et enfin pour les réseaux longs de plus de 10km, utilisez plutôt des bobines amorces de 2000m.
Enfin, il suffit de connecter la fibre de votre bobine amorce entre un réflectomètre optique OTDR et la fibre optique à tester. Ainsi, vous pourrez mesurer la perte de connexion de l’extrémité proche.
Ensuite, connecter la fibre de la bobine amorce à la connectique de l’extrémité distante. Dans cette configuration vous pourrez mesurer la perte de la connexion de l’extrémité distante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.