Caractéristiques techniques :
Types de produits : Réflectomètre OTDR d’EXFO
Couleur : Noire
Marque : EXFO
Interface graphique intuitive
Facilement transportable
Longueur d’onde : 1310/1550 nm
Dynamique : 30/28 dB
Impulsion : 5 ns à 20 µs
Point d’acquisition : jusqu’à 256 000
Connecteur : SC/APC
Ecran 7 pouces avec rétro-éclairage
Autonomie de 12h
Poids : 1,3 Kg
Comment réaliser une mesure avec EXFO OTDR MaxTester max-715B en 5 étapes :
Pour parfaire à une bonne réflectométrie, munissez-vous du matériel nécessaire pour son bon fonctionnement.
-
La préparation du matériel
La préparation du matériel est une étape clé de la mesure. Sa bonne préparation va permettre un transport et une connexion plus facile de la fibre optique. Celle-ci consiste à repérer les différentes connexions à réaliser et les nettoyer grâce aux cassettes de nettoyage ou au stylo nettoyeur.
Dès que les connecteurs sont propres, on le met en position et on choisit les paramètres de mesures adéquats. Après toute cette élaboration le réseau sera prêt à être mesuré.
-
Le choix des bobines amorces
Lors d’une mesure de réflectométrie, les bobines amorces sont essentielles. Elles comptent plusieurs utilités :
- Minimiser l’imprécision des mesures due à la zone morte (zone située à la sortie du réflectomètre dans laquelle la mesure est impossible à effectuer)
- Caractériser les connecteurs d’entrée et de sortie du réseau optique dont on souhaite connaître les valeurs de perte et de réflexion.
Le choix des bobines est primordial pour tester son réseau optique de façon optimale. Celles-ci doivent être constitué du même type de connecteurs que celui trouvé sur le réseau et sur le réflectomètre.
-
Le choix des paramètres de mesure
Lors d’une réflectométrie, il existe plusieurs modes de paramètres, une fois celle-ci choisis vous pouvez lancer votre mesure.
- La longueur d’onde: il s’agit d’une lumière que l’on va émettre dans la fibre pour mesurer les caractéristiques. 850 et 1300nm pour des mesures sur des fibres multimodes et 1310 et 1550nm pour des fibres monomodes. Par précaution, nous avons conseillons de mesurer deux longueurs d’onde principales pour chaque type de fibre car chaque longueur d’onde ne donne pas les mêmes indications.
- La distance de mesure : elle correspond à la distance sur laquelle la mesure va être effectué. Il est nécessaire de prendre la valeur supérieure au double de la longueur du réseau. Par exemple : un réseau de 5km, j’ai deux bobines amorce de 500m chacune ce qui me fait une longueur totale de 1,5km. Il faut donc prendre une distance de mesure minimum de 3km.
- La largeur d’impulsion : c’est le temps pendant lequel on émet de la lumière dans la fibre optique. Plus cette largeur est importante plus le signal émis ira loin dans la fibre.
- L’indice de réfraction : C’est la valeur intrinsèque de la fibre mesurée. Pour que les distances affichées par le réflectomètre soient justes il est nécessaire de les renseigner.
-
L’activation de la mesure
En règle générale, il suffit d’appuyer sur le bouton Smart de votre Réflecto EXFO OTDR MaxTester max-715B pour lancer la mesure. Cependant, pour certains modèles cette activation lance une mesure automatique qui ne prend pas en compte les paramètres choisis. Il faut donc actionner un autre bouton vous permettant de mesurer la fibre avec les paramètres prédéfinis.
-
Analyse de la courbe
Lorsque l’on lance la mesure, on obtient une courbe. Celle-ci représente les caractéristiques de transmission de la fibre mesurée. On peut retrouver deux éléments :
- Les pics de Fresnel : plus le pic est bas, meilleur est le connecteur
- Les marches : ce sont des pertes dues à une fusion, plus elle est haute plus la fusion est de mauvaise qualité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.