15 résultats affichés

Pour faire son travail avec beaucoup d’efficience, tout technicien fibre optique doit impérativement être équipé d’un réflectomètre optique (OTDR) performant. Cet appareil de mesure de réflectométrie possède de nombreuses fonctionnalités qui facilitent les installations et les travaux de maintenance sur les réseaux. Les Fibreux vous proposent de découvrir ici en quoi consistent les nouveaux procédés de la réflectométrie fibre optique et leur intérêt.

Qu’est-ce que la réflectométrie fibre optique ?

La réflectométrie fibre optique est un test qui permet de vérifier certains paramètres sur les réseaux de télécommunication en fibre optique. Cette méthode de diagnostic s’applique à toutes les fibres optiques et se sert principalement d’un instrument appelé réflectomètre optique (OTDR). Le procédé fonctionne comme un système de radar ou comme un échomètre. Le réflectomètre optique envoie une impulsion lumineuse à une extrémité de la fibre. L’appareil mesure ensuite la lumière réfléchie, l’analyse et trace les données sous forme de courbes. Le technicien fibre optique interprète enfin ces courbes pour déterminer l’état général du réseau.

Pourquoi est-ce important de faire des tests de réflectométrie ?

Un seul test de réflectométrie optique aide à localiser et à mesurer de nombreux évènements sur le réseau. Le réflectomètre optique est donc un instrument grâce auquel vous gagnerez énormément de temps durant vos interventions. En plus de cela, il vous offre la possibilité d’apprécier directement la qualité de la fibre optique bien avant sa mise en service. Dans les cas de travaux de maintenance, le réflectomètre optique est aussi indispensable au début et à la fin des interventions. Vous détectez les problèmes plus rapidement et mesurez instantanément les résultats de vos travaux à la fin.

Plus précisément, un OTDR mesure la perte par réflexion optique ainsi que la réflectance. Ces données sont par exemple utiles pour savoir pourquoi le signal s’affaiblit à un point de la fibre. Les tests de réflectométrie optique permettent aussi de mesurer l’affaiblissement total de la liaison avec la fibre. On peut déterminer également la distance entre certains éléments du réseau comme les épissures et les connecteurs avec le réflectomètre optique. Ce même instrument renseigne sur la distance entre l’extrémité de la fibre et l’emplacement des défaillances rencontrées (cassures, défauts des épissures et connexions).

Ces différents tests OTDR sont incontournables dans ce domaine. Les outils destinés aux professionnels de la fibre optique qui aident à réaliser ces tests automatiquement se présentent comme des alliés pour la compétitivité.

réflectomètre fibre optique

Test de réflectométrie : quels produits utiliser ?

Pour effectuer des mesures de réflectométrie optique, il vous faut un réflectomètre, deux bobines amorces (ou fibres d’amorces), un stylo de nettoyage et une cassette de nettoyage. Les Fibreux mettent en vente ces outils de nouvelle génération à un prix imbattable.

Nous vous proposons une gamme de fibres amorces compactes et faciles à transporter. Elles résistent très bien aux chocs et possèdent une excellente protection grâce à leur boîtier en PVC. N’hésitez pas à consulter les caractéristiques techniques de la bobine amorce que nous mettons en vente sur notre boutique.

En ce qui concerne les réflectomètres, Les Fibreux proposent deux modèles de grande qualité. Il s’agit de l’électromètre EXFO et du réflectomètre VIAVI. Le réflectomètre EXFO est un produit ergonomique qui garantit une excellente expérience utilisateur. Son design est semblable à celui d’une tablette afin de faciliter la prise en main pour les techniciens fibre optique.

Le réflectomètre VIAVI possède quant à lui une taille et un poids qui facilite son utilisation sur le terrain. Il affiche l’une des meilleures performances parmi les outils de test de réflectométrie optique. C’est un modèle qui peut être utilisé par tous les professionnels, quel que soit leur niveau de compétence. Nous vous invitons à parcourir notre catalogue pour découvrir davantage nos outils de réflectométrie fibre optique.